Les mythes démentis sur l'anorexie et la boulimie (1)

 

 

Mythe n°1: Cela commence (forcément) par un régime:

 

Je crois que c'est l'un des mythes les plus courants sur les troubles alimentaires. Et bien sur il est faux, en fait, la plupart des anorexie ne commence justement pas par un régime.... plus les anorexies-boulimies en général ou même la boulimie...   ....et même contrairement à ce que l'on pourrait croire l'hyperphagie peut commencer par un régime. A vrai dire, les causes de tous ces troubles sont multiples, diverses Voici les "débuts" assez fréquents....

un régime ( à l'arrivée de la puberté inatendue ou prématurée, après un bébé...)... généralement quand ça commence par un régime il y a un "déclic", la goutte d'eau qui fait déborder le vase comme une remarque ou le fait qu'on rentre plus dans ses pantalons.

 

Par la dépression. L'anorexie peut mener à la dépression mais l'inverse est possible.

 

Un changement dans la vie, brusque comme une séparation, la perte d'un être cher, un déménagement ou encore le remariage d'un des parents.

 

On peut aussi souvent voir, se former l'anorexie suite à un viol ou un abus sexuel.

 

Mais une anorexie ou une boulimie peut arriver n'importe quand à n'importe qui, même sans traumatisme.

 

Mythe n°2: La mode est résponsable de l'anorexie et de la boulimie.

 

NON NON NON, bien sur que non! Surtout pour l'anorexie, l'anorexie est un mal religieux à la base, bien loin des mannequins des podiums! L'une des premières anorexique célèbre fut Elisabeth de Wittelsbach (alias Sissi l'impératrice), l'anorexie est un mal qui a officiellement débuté au 16 ème et 17 ème siècle touchant une élite, d'ailleurs le discours d'une anorexique à toujours une connotation religieuse ou transcendante ( "Mon corps et mon âme s'entretuent" "Je me sent pur(e)" ....) . La boulimie, elle est un mal plus moderne, moins mystique et plus touché par l'image des mannequins, mais toujours au dessus de tout ça. Certes l'anorexie et la boulimie sont très présentes dans le monde du mannequinat, mais à vrai dire, ce n'est pas seulement parce qu'on exige la maigreur des mannequins, c'est que c'est un métier très hostile qui exige de chaqu'une d'elle le meilleur, être belle, mince, apprendre pleins de langues et pouvoir survivre au rythme frénétique de chaque fashion week, ce qui aiguise la jalousie. 

 

Mythe n°3: L'anorexie touche seulement les femmes ou du moins les hommes touché par les troubles alimentaires sont des hommes très efféminés.

 

Non, et même si les hommes anorexiques ou boulimiques sont minoritaire dans ce monde (autant le monde pro-ana, que le monde général des troubles alimentaires) (env. 9 anorexiques sur 10 sont des femmes) mais ce mal touche de + en + les hommes et même les plus virils. 

 

à Noter: l'anorexie masculine commence très rarement par un régime, et les hommes combinent en général l'anorexie avec l'addiction au sport plus qu'avec de la boulimie.

 

Mythe n°4: Les anorexiques ne mangent pas d'aliments gras/sucrés/autres.... et comptent toutes les calories.

 

Souvent on le dit, il existe autant d'anorexie que d'anorexiques, certains comptent tout le temps les calories, d'autres moins souvent....  Quant aux aliments "bannis" ils sont plus souvent salés et/ou gras que sucrés , car le salé fait plus "peur" et le gras appelle directement à la graisse qui nous répugne tant. Les aliments interdits, dépendent plus souvent de phobies mais les aliments interdits sont souvent très caloriques, très gras, très sucrés, très salés....   .... souvent la viande fait peur mais aussi les sauces, les biscuits industiels, les textures trop fondantes, le trop sucré (oui même les fruits!), les charcutteries (très souvent) et les produits laitièrs surtout les textures coulantes les fromages plus que le lait (à cause de la texture et de la couleur)...... mais en général les anorexiques se pèsent, 1 à plusieurs fois par jour , culpabilisent soit sur la fréquence de leurs repas soit sur la quantité ingurgitée et ne cessent (ou évitent) de se regarder dans le miroir ou encore de penser à maigrir (à la nourriture pour les boulimiques) toujours plus.

 

Mythe n°5: Toutes les anorexiques (femmes) n'ont plus leurs règles.

 

FAUX, en vrai tout un tas de femmes anorexiques ont encore leurs règles ce qui rend le diagnostic difficile. La disparition des règles ne se fait pas par le fait que l'on ai un poids peu important (des femmes peuvent avoir un IMC de 15,5 et les avoir encore et une autre anorexique peut avoir un IMC de 16,7 et ne plus les avoir!) En médecine américaine ils appelent ça un ED-NOS (Eating Disorder Not Overwise Specified) mais en médecine française cela reste encore indéfini.... un peu flou (j'essayerais de vous éclaircir ça au fur et à mesure et puis si je vais voir mon médecin :p ) 

 

 

 

d'autres mythes démentis bientôt je l'espère.

 




20/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour